Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : envolée des prix ou apaisement ?
information fournie par Le Revenu 18/09/2019 à 15:10

Le 16 septembre, le cours du Brent a connu une envolée historique après l'attaque d'infrastructures en Arabie saoudite. (© AFP)

Le 16 septembre, le cours du Brent a connu une envolée historique après l'attaque d'infrastructures en Arabie saoudite. (© AFP)

L’attaque d’installations saoudiennes a ébranlé le marché de l’or noir. Après son envolée du 16 septembre, le cours du brut s'est toutefois replié sur fond de propos rassurants en provenance d'Arabie saoudite. Notre analyse et nos conseils sur les sociétés du secteur cotées à Paris.

Du jamais vu. Le 16 septembre, le cours du pétrole Brent s’est envolé de 14,6% après une attaque de drones ou de missiles contre des infrastructures en Arabie saoudite.

Revendiquée par les Houthis du Yemen, des rebelles soutenus par l’Iran, elle a mis à l’arrêt 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 50% de la production du pays et 5% de la consommation mondiale d’or noir.

Le lendemain, le cours du baril a toutefois nettement reflué, perdant 6,4%, après que l’Arabie saoudite a confirmé un retour à la normale de sa production d’ici fin septembre, tout en assurant que ses exportations habituelles se poursuivraient, notamment en piochant dans ses réserves.

Prime de risque

Si le risque de pénurie est écarté, cette attaque au cœur de l’industrie pétrolière saoudienne pourrait continuer à soutenir le Brent à court terme. Elle justifie une hausse de la prime de risque contenue dans le prix de l'or noir.

Un baril cinq dollars plus cher que ne le supposeraient les fondamentaux du marché est envisageable, ce qui permettrait un maintien du cours du Brent autour de 65 dollars.

Mais nous ne misons pas sur une envolée durable des cours. Certes, les États-Unis pointent la responsabilité de l’Iran dans l'incident et des représailles ne sont pas à exclure. Mais une escalade militaire voire une guerre semble peu probable.

Et même si elle survenait, son impact sur

Valeurs associées

Or
4 479,63 USD Six - Forex 1 0,00%
55,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

1 commentaire

  • 18 septembre 16:12

    on est dans l'irrationnel de sorte qu'une intervention limitée est bien possible avec des conséquences certaines sur la navigation au travers du détroit d'ormuz.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 16:30 

    La Bourse de New York évolue d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones était stable (-0,01%), l'indice Nasdaq grappillait 0,07% ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 26.12.2025 15:52 

    La Bourse de New York a ouvert sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les investisseurs parient sur de nouvelles baisses de ‍taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir les marchés l'année ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 26.12.2025 14:32 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails tout au long de l'article) Johnson & Johnson JNJ.N a déclaré vendredi ... Lire la suite

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...